mercredi 28 mai 2014

Journées nationales de l'Archéologie

Les pionniers de la recherche archéologique en Uzège
Samedi 7 et dimanche 8 juin 2014



Pour la deuxième année, le musée d’Uzès participe aux Journées Nationales de l’Archéologie, organisées par le ministère de la Culture et coordonnées par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives).

Albert Roux
A cette occasion, et en partenariat avec la Réserve Naturelle Régionale des gorges du Gardon et le Conseil général du Gard, découvrez l’histoire des pionniers de la recherche archéologique en Uzège. Il y a un siècle, le Groupe Spéléo-Archéologique d’Uzès explorait les grottes des gorges du Gardon, avec le soutien d’un personnage original : Albert Roux, paysan et poète originaire de Sanilhac, fondateur du musée d’Uzès.
Les samedi 7 et dimanche 8 juin, des visites guidées gratuites au musée vous présenteront les découvertes de ces pionniers.
Le dimanche 8 juin, en compagnie d’une ethnologue et d’un garde nature, vous découvrirez la Baume Saint-Vérédème, site naturel mais aussi lieu d’histoire millénaire.


Programme détaillé 


Samedi 7 juin 
15h30 : visite guidée par la conservatrice « Les pionniers de l’archéologie en Uzège », au musée 

Dimanche 8 juin
10h : visite guidée par la conservatrice « Les pionniers de l’archéologie en Uzège », au musée
11h30 - 12 h : rendez-vous à Sanilhac, place de la Mairie
12h : départ pour la balade à la Baume Saint-Vérédème. Pique-nique en bord de Gardon et visite du site, guidée par une ethnologue, un garde nature, et un agent de la Réserve Naturelle Régionale des gorges du Gardon. Retour prévu vers 17h. Prévoir un pique-nique, de l’eau, un chapeau, et des chaussures de marche.

Inscriptions obligatoires pour la balade du 8 juin (25 participants maximum)
Informations et inscriptions :
Réserve Naturelle Régionale des gorges du Gardon
Tél : 06.27.03.30.84 / 04.67.29.90.66, mail : gardon@cenlr.org


Programme national des Journées nationales de l'Archéologie sur http://journees-archeologie.inrap.fr


Aucun commentaire: