samedi 30 juin 2012

Le musée partenaire du Carnet d'Aventures


Le musée Georges Borias s'associe à l'initiative de l'Office de Tourisme d'Uzès à destination des enfants, "Mon carnet d'aventures". Il s'agit d'un petit livret en trois langues (français, anglais et hollandais) comprenant plus de cinquante jeux et énigmes, qui  s'adresse à des enfants de 4 à 12 ans pour leur faire découvrir en s'amusant une douzaine de sites touristiques de l'Uzège, dont le musée.
Rébus, charades, mots croisés et énigmes sont au rendez-vous cet été pour une palpitante chasse aux trésors. Le livret est disponible gratuitement à l'Office de Tourisme et dans les sites partenaires, à partir du 1er juillet. Une fois rempli, il doit être retourné à l'Office de Tourisme où seront remises des récompenses.
La chasse est ouverte !

Et pour les enfants qui veulent explorer un peu plus le musée, le "Livret-Safari" propose un parcours ludique à la découverte des animaux dans les collections du musée (disponible gratuitement à l'accueil).

lundi 11 juin 2012

Des œuvres qui bougent


Un musée, ce n’est pas forcément une institution figée où les œuvres prennent doucement la poussière… Au musée d’Uzès, il y a du mouvement dans les collections !

Cinq tableaux viennent de partir en restauration :
-         Portrait du sculpteur Charles Drouet, par Henri Teissier
-         Bouquet de pivoines, par Edmond Allouard
-         Etude de nu, par Emile-Quentin Brin
-         Paysage, Oloron-Sainte-Marie, par Paul Delance
-         Portrait du Dr Bois, par José Belon
Il s’agit d’œuvres offertes par leurs auteurs pour la création du musée en 1910 (fondé par José Belon et dirigé par le Dr Bois, qui en fut le premier conservateur). Initialement prévue à l’occasion de la commémoration du centenaire du musée en 2010, l’opération de restauration a pris du retard mais se concrétise enfin. Elle a été confiée à l’atelier Arcad (Armelle Demongeot-Ségura et Marina Weissman).

Le portrait de Gide à côté de celui
de l'épouse de Maurice Denis
Cinq œuvres sont actuellement prêtées pour des expositions d’envergure.
Un carreau de faïence figure dans l’exposition « Montpellier, terre de faïence », au musée Fabre à Montpellier, jusqu’au 23 septembre.
Le musée est à l’honneur dans l’exposition « Théo van Rysselberghe, l’instant sublimé », au musée de Lodève jusqu’au 21 octobre, avec pas moins de quatre œuvres prêtées, dont trois sont des portraits d’André Gide par Van Rysselberghe (une huile sur toile de 1907, une lithographie de 1915, un buste en bronze des années 1910-20) et la dernière, un portrait de Van Rysselberghe gravé par Vuillard.
Des œuvres à redécouvrir dans un contexte prestigieux !