mercredi 2 février 2011

Concours jeunes 2010

Présentation des résultats

En 2008, le groupement régional des associations d’Amis de musées du Languedoc-Roussillon, en partenariat avec le Conseil régional, avait lancé un concours à destination du jeune public, lui proposant de s’approprier et de réinventer à sa façon une œuvre de musée. Séduits par le projet, les Amis du musée d’Uzès ont décidé de renouveler chaque année l’organisation de ce concours.
Cette année encore un concours a lieu, il est ouvert à tous les établissements primaires et secondaires de l’Uzège : contacter les Amis du Musée (amisdumuseeduzes@live.fr).

Retour sur le concours précédent : au cours de l’année scolaire 2009-2010, les élèves de Seconde 4 du lycée Charles Gide ont travaillé avec leur professeur d’arts plastiques, M. Noël, pour créer leur version des objets qu’ils avaient choisis au musée. Les élèves se sont intéressés à tous les genres d’objets : tableaux, armoire d’Uzès, maquette d’un site archéologique… revus et corrigés de façon originale !
Le prix Georges Borias a été décerné à Luce Guingne pour sa « Danseuse », et le prix Zoum Walter à Maïlys Paradis pour « Les maux des mots ».
Les réalisations des lycéens sont actuellement présentées au musée aux côtés des objets qui les ont inspirés.


Exposition des travaux d'élèves 2009-2010 : jusqu'au 1er mai.
Gratuit pour les scolaires et pour les élèves participant au concours.


Quelques exemples de réinterprétations d'objets du musée :

Portrait d'André Gide par P.A. Laurens
Maïlys













Titouan

"Paludes", de Gide, illustré par La Fresnaye













Luce
Carmen, par Allouard













Mathilde S.
Maquette de la Baume de Valorgues











Aucun commentaire: